Mission en Service Civique : Sensibiliser les publics éloignés aux activités culturelles
La médiathèque de Viriat recherche un(e) jeune en Service Civique à partir du 1er septembre 2022 (durée de 12 mois).
Sous la responsabilité de la responsable de la médiathèque, le volontaire évoluera en transversalité au sein d'une équipe et aura pour missions principales de promouvoir et de valoriser la médiathèque pour son ouverture prochaine auprès des habitants et partenaires de la commune.
Objectif citoyen
Dans le cadre de l'ouverture de la nouvelle médiathèque, la commune souhaite avec un service civique voloriser et developper le nouvel équipement auprès des habitants et des partenaires de la commune. Ce developpement se fera par des temps de promotions d'animation auprès des habitants.
Actions au quotidien
Faire connaitre l'équipement à de nouveaux publics, en étant présent sur les manifestations de la commune. Promouvoir la participation des habitants par des idées d'initiatives, et par des relais de communication.
Participer aux contenus et à la mise en oeuvre en amont de l'ouverture de l'équipement.
Dès l'ouverture de la médiathèque en 2023, accueillir, inscrire, renseigner, orienter et accompagner les différents publics, sur les nouveaux outils (console de jeux, liseuse, imprimante 3D...) à disposition.
Mise en service d'un système de réservation, misé à disposition et de son fonctionnement.
Participer à des actions de médiation hors-les-murs (Portage à domicile, bibliothèque mobile....)
Le volonataire sera intégré dans une èquipe de 5 salariés et de 10 bénévoles.
Formations obligatoires
Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d'une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l'organisme d'accueil : conférence, débat...). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l'organisme d'accueil et réalisées pendant la période d'engagement en Service Civique.
Tutorat et accompagnement
Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l'organisme d'accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à rélféchir à son projet d'avenir à l'issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.
Capacité d’initiative
Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.
Avoir le sens du contact et aisance à l'accueil des publics.
Pour tout renseignement :
Sébastien LABRY
07 78 41 72 64