Adhérer à la FOL, c’est agir concrètement pour promouvoir la liberté d’association et faire vivre l’éducation populaire sous toutes ses formes.
- Vous êtes un Sou des Ecoles Laïques*
- Vous êtes une association locale employeuse ou non,
- Vous agissez dans le secteur sportif, culturel, des loisirs, de l’éducation, de la solidarité,
- Vous avez besoin d’être épaulé pour structurer, développer et mettre en œuvre votre projet associatif : juridique, finance, RH, partenariat, recrutement, communication…
* Les sous des écoles laïques se sont fédérés au début du 20ème siècle et ont participé à la création de la Fédération des OEuvres laïques, lors de la mise en place des écoles publiques, gratuites, obligatoires. La Ligue de l’enseignement a lancé une pétition « la quête du SOU contre l’ignorance » pour permettre à tous les enfants de fréquenter l’école publique dans de meilleures conditions en fournissant le matériel nécessaire et les conditions d’accès à l’enseignement.
Par la suite, les municipalités ont pris le relai avec des moyens financiers accrus, et les sous des écoles ont continué à participer à l’amélioration de l’enseignement en organisant des manifestations destinées à recevoir des fonds puis à les mettre à disposition des enseignants et permettre le financement d’intervenants extérieurs, de sorties scolaires, de classes de découverte, voire de matériel scolaire non essentiel pour apporter une ouverture culturelle aux enfants.
➔ Nos équipes spécialistes de la vie associative vous accompagnent pour répondre aux questions que vous vous posez au quotidien. Bénéficiez de services sur-mesure, d’outils et d’avantages mutualisés pour développer votre association et mieux accompagner vos bénévoles. Parce que s’associer est une force, appuyez-vous sur la Ligue de l’enseignement
pour vous consacrer pleinement à la vie de votre association et gagner en sérénité au quotidien.
Télécharger la plaquette d'informations
Notre réseau associatif
Témoignage
« J’ai bénéficié de l’aide de la Fédération lors de la création de mon association. J’ai tout d’abord été reçu en personne pour recevoir toutes les
informations concernant le fonctionnement, et la création d’une association. J’ai alors pu apprécier la compétence de la personne qui m’a reçu ainsi que la convivialité de l’entretien. L’aide fournie ne s’est pas arrêtée là. En effet, tout au long du processus de création, j’ai pu poser des questions et les réponses ont toujours été rapides, claires et très aidantes. Un grand merci ! »
Dominique Schneider
Association Bulle d'Air