Mission en Service Civique : Faire vivre le lien intergénérationnel au travers "Lire et faire lire"
La Fédération des OEuvres laïque de l'Ain cherche un jeune pour une mission en Service Civique : Faire vivre le lien intergénérationnel au travers "Lire et faire lire"
Promouvoir et développer le plaisir de la lecture et de la solidarité intergénérationnelle en direction des enfants fréquentant les écoles primaires et autres structures éducatives (centres de loisirs, crèches, bibliothèques..). avec l'aide de benevoles de + de 50 ans.
Objectif citoyen
Cette mission vous permettra de découvrir la littérature jeunesse par des projets intergénérationnels et l'engagement des structures (écoles, crèches, bibliothèques, etc.). Pour cette mission, vous devez avoir une ouverture d’esprit, de l’aisance relationnelle et un esprit d’initiative.
Actions au quotidien
- Mise en lien des nouveaux bénévoles lecteurs avec leurs structures d'accueil.
- Organisation des moments d'échanges entre lecteurs.
- Participation à l'élaboration et l’organisation d'un planning de formations autour de la littérature jeunesse pour les bénévoles.
- Aide à l’organisation de manifestations diverses : journées, rencontres, formations, etc.
- Création des bibliographies thématiques et d'outils de communication
- La gestion des prêts de livres aux lecteurs.
- Mise en place des actions avec l'aide de bénévoles en lien avec des événements nationaux
Formations obligatoires
Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d'une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l'organisme d'accueil : conférence, débat...). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l'organisme d'accueil et réalisées pendant la période d'engagement en Service Civique.
Tutorat et accompagnement
Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l'organisme d'accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à rélféchir à son projet d'avenir à l'issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.
Capacité d’initiative
Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.
Pour tout renseignement :
Sébastien LABRY
07 78 41 72 64